À la découverte du chef
Le chef, Stéphane Buro, est arrivé à Peney-le-Jorat à l’âge de 9 ans. Durant son enfance, son père lui fit découvrir la pêche et les champignons, mais pas de n’importe quelle manière, il lui faisait manquer l’école le mercredi matin. Ayant des parents restaurateurs et son papa souhaitant partager avec son fils sa passion, il l’emmenait avec lui pendant son jour de congé pour lui apprendre à pêcher et à cueillir les champignons.
Stéphane, le lendemain à l’école, amenait son poisson afin de le partager avec ses camarades et ses professeurs. Il le faisait fumer sur le rebord de la fenêtre durant les cours pour ensuite le déguster ensemble. En 1982, il est engagé à l’école hôtelière de Genève où il obtient avec succès, en 1985, son CFC de cuisinier.
Entre 1985 et 1990, il part à Zermatt où il commence chez la famille Seiler, à la Seiler House. En 1987, il part chez la famille Julen au Corbeau d’Or, un restaurant incontournable de l’époque pour la gastronomie française, qui obtiendra 17 au Gault Millau. En 1990, il rejoint son père en cuisine.
Quelques années plus tard, il rencontre sa femme, Nathalie, avec qui il aura deux enfants, Anaïs et Maxime. Le chef voue une vraie passion pour sa région. Au rythme des saisons, il va régulièrement aux champignons où il continue de transmettre son savoir à la génération future ou simplement à qui veut bien l’apprendre.
Étant un amoureux de la pêche, le chef n’hésite pas à parcourir plusieurs milliers de kilomètres pour assouvir sa passion. De l’Alaska pour le saumon sauvage à l’île Maurice pour le Marlin bleu, mais aussi dans nos lacs et rivières pour les truites, les brochets et autres spécimens de notre pays.